Rencontres, visites, ateliers, vinyle-maton : pour la troisième année consécutive, le Musée des Arts et Métiers se met au diapason du Disquaire Day le temps d’une journée consacrée à l’histoire du son.
Grâce à l’écoute de différents objets liés à l’histoire de l’enregistrement sonore, des premiers gramophones aux enceintes bluetooth en passant par les platines vinyles et les lecteurs DAT, l’évolution de la diffusion sonore n’aura plus de secrets pour vous.
Le vinyle-maton vous permettra d’immortaliser une chanson, un poème ou une interprétation de votre choix sur un vinyle au moyen d’une machine à microsillons datant des années 1940. Dans ce studio d’enregistrement éphémère équipé de micros voix, de guitares folk et électrique et d’un piano, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et repartir avec votre 45 tours. Cette année, le vinyle-maton sera exceptionnellement accessible dès le vendredi 19 au soir.
Tout au long de la journée auront également lieu plusieurs rencontres (notamment une conférence sur l’histoire de la cassette, animée par Pascal Bussy), des visites, une exposition de pochettes de vinyles sortis pour le Disquaire Day, ainsi qu’un atelier pour vous initier à l’art du beatmaking.
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
De 10h à 18h.