Description
Réédité pour son 10e anniversaire, Howl est l’album phare du producteur londonien Ryan Lee West sous le nom de Rival Consoles. Avec la sortie d’un nouvel album prévue pour le printemps, Erased Tapes réédite le troisième album de l’artiste pour le Record Store Day 2025.
Avant tout guitariste, ayant grandi en écoutant du rock plutôt que de la musique de club, West continue de chercher un équilibre plus personnel entre la musique d’écoute à domicile et celle pour les grands espaces. Le morceau-titre a été inspiré par les sons semblables à des hurlements qu’il a développés en passant des synthés à travers des pédales de guitare.
« En faisant lentement varier la hauteur du son à travers la distorsion et les délais, le résultat ressemblait à des cris vocaux – ce qui était parfait pour cette chanson et m’a inspiré à adopter une palette de tons plus sombres pour l’album entier. Il a été fait au cours des dernières années, inspiré par la capture de petites performances sur synthés, les tournées avec certains de mes héros musicaux, jouer avec du feedback alors que je devais prendre un train, échantillonner ma voix dans des conditions inattendues et enregistrer des textures dans différents pays. »
L’album explore une large gamme d’émotions ; des éruptions dissonantes et des rythmes primaux dans Howl, aux improvisations mélancoliques de 3 Laments, qui inclut un échantillon de sa propre voix. Aux côtés de ses performances sur Moog, Prophet, délai sur bande et guitare, West a fait appel au batteur Fabian Prynn pour Low et au violoncelliste Peter Gregson pour Walls, tous deux collaborateurs de longue date des pairs d’Erased Tapes, Douglas Dare et Michael Price.
« Cet album contient beaucoup de mes propres enregistrements, plutôt que de simplement utiliser des échantillons que j’ai sur mon ordinateur. Cela donne à l’album un ressenti plus personnel, ce qui est très important pour moi car je pense qu’on vit dans une époque où il y a tellement de matériel enregistré accessible d’un simple clic qu’il semble redondant d’enregistrer ses propres sons de batterie, ses propres percussions, ses propres claquements de mains. Mais ce n’est pas le cas ! C’est une priorité car c’est souvent plus intéressant et cela t’amène à choisir un chemin créatif différent. »
Il est rarement mentionné que Rival Consoles fut la première signature d’Erased Tapes, un CDR de démos sous le nom d’Aparatec ayant inspiré le fondateur Robert Raths à lancer le label. Son désir constant de créer un son plus organique et humanisé fait de West un créateur qui esquisse souvent ses premières idées sur des instruments traditionnels comme la guitare ou le piano ; formant des pièces qui capturent un sentiment de composition derrière l’électronique.
» J’essaie de créer une atmosphère et une ambiance avec une approche du ‘moins c’est plus’ en composition. Je cherche toujours à obtenir une réaction excitante à partir de quelques ingrédients, car c’est magique pour moi. Faire quelque chose d’intéressant avec des couches d’effets ne me stimule pas vraiment. Mais faire quelque chose d’intéressant avec seulement trois couches nécessite une alchimie particulière de sons, d’idées et de timing. C’est mon travail le plus personnel à ce jour, suivant Odyssey et Sonne qui m’ont donné la confiance de continuer à explorer mes propres idées et approches du son. L’essence de cet album a été faite avec quelques synthés, des pédales de guitare et beaucoup de tasses de thé. J’espère que vous l’apprécierez. »
Tracklisting
1. Howl
2. Ghosting
3. Afterglow
4. Pre
5. Walls
6. Low
7. 3 Laments
8. Morning Vox
9. Looming